Mon orchidée perd ses fleurs, aidez-moi !!

Toutes les plantes perdent leurs fleurs au bout d’un moment, c’est normal. Pour beaucoup, les fleurs d’orchidées durent plus longtemps, c’est vrai. Mais si la perte de fleur est anormale, que faut-il faire ?

La floraison d’une orchidée peut durer pendant 1 à 4 mois

L’espèce comme le cymbidium a une durée de vie de fleur plus courte avec 30 jours tandis que les fleurs de phalaenopsis peuvent durer jusqu’à 4 mois. Si vous possédez un phalaenopsis et que ses fleurs se fanent au bout de 15 jours, c’est inquiétant. C’est le signe que la plante n’a pas assez de réserve de nourriture pour maintenir les fleurs.

Choisir le bon engrais

Pour que les fleurs ne se perdent pas anormalement, il faut nourrir l’orchidée dès que les bourgeons floraux apparaissent en le boostant avec de l’engrais riche en potassium. Il faut donc utiliser le NPK 8-12-24 ou le NPK 6-12-18. Il est à noter que si le dernier des trois chiffres est plus grand, l’engrais est riche en potassium.

D’autres conditions

Il faut également penser à offrir à l’orchidée de bonnes conditions quand elle fleurit : un peu plus de lumière et d’humidité, température idéalement située entre 18 et 25 °C. Il faut éviter la putréfaction des racines, préserver la plante de courant d’air tout en le mettant dans une pièce bien aérée.

Les commentaires sont fermés.