Comment choisir une trottinette à 3 roues pour enfant ?

Plus facile à manier qu’un vélo et plus sécuritaire qu’un roller, la trottinette est bien plus qu’un jouet. Ce moyen de locomotion à part entière permet de développer l’équilibre et de coordonner les mouvements de l’enfant. Il sera alors plus facile pour lui de percevoir l’espace qui l’entoure et plus encore, d’avoir confiance en lui. La décision d’acheter une trottinette est fixée, vient alors le moment de choisir le bon modèle. Voici alors les critères pour choisir une trottinette à 3 roues adaptée à son enfant.

La taille de l’enfant vs le poids et la taille de la trottinette

Il est important de choisir la trottinette en fonction du gabarit de l’enfant. Même si de nombreux parents achètent un modèle plus imposant pour éviter d’en racheter un tous les deux ans puisque l’enfant va encore grandir, c’est très important de choisir l’engin adapté à la taille de l’enfant. Un appareil trop lourd et difficile à manier pourrait être dangereux pour l’enfant et altérer sa croissance.

Pour un enfant âgé de 2 à 5 ans, par exemple, il conviendrait d’acheter un modèle avec une hauteur de guidon ne dépassant pas les 70 cm. Par contre, pour un enfant de 5 à 7, la hauteur serait comprise entre 60 et 75 cm.

trotinette enfant Outcamer

© Outcamer

La qualité des roues

C’est un fait ! La trottinette à 3 roues est plus rassurante et offre beaucoup plus de stabilité. Il convient toutefois de vérifier la qualité de ses roues. Avoir des roues lumineuses à led, c’est fun, mais il faut voir si elles seront adaptées aux terrains où l’engin va être le plus souvent utilisé. L’idéal serait choisir une trottinette avec des roues souples en caoutchouc dotées de chambres à air pour plus de stabilité quel que soit le terrain.

A titre d’information, il y a des modèles 3 roues :

  • 2 roues à l’avant et 1 roue à l’arrière : modèle adapté pour les enfants plus âgés
  • 2 roues à l’arrière et 1 roue à l’avant : modèle adapté pour les jeunes enfants