Menu

Deux moyens ultimes pour dépolluer l’air dans un appartement

4 décembre 2018 - Société
Deux moyens ultimes pour dépolluer l’air dans un appartement

Savez-vous que la pollution de l’air est le responsable de décès de 600 000 enfants par an ? De plus, elle provoque toutes sortes maladies et de troubles de santé. Ces troubles vont des gênes respiratoires aux cancers, en passant par les maux de têtes et les maladies cardiovasculaires. En plus des actions menées à grande échelle par les gouvernements pour lutter contre ce fléau, les particuliers peuvent lutter à sa manière pour préserver leur santé et leur bien-être. Voici notamment 2 moyens pour lutter contre la pollution de l’air intérieur.

Les plantes

Toutes les plantes absorbent le gaz carbonique (CO2) et libèrent de l’oxygène dans l’air pendant la journée. Ce qui est déjà pas mal pour obtenir une bonne quantité d’air respirable autour de soi. Certaines plantes poussent leur vertu plus loin en agissant comme de véritable station d’épuration en dépolluant l’air. C’est par une recherche effectuée par des scientifiques de la Nasa qu’on a pu découvrir la capacité de ces plantes à purifier l’air intérieur de la maison.

Parmi les plantes dépolluantes les plus efficaces, nous avons : le palmier bambou (Chamaedorea), l’anthurium, l’aglaonema, le dragonnier (Dracanea), la plante araignée (Chlorophytum), le Figuier pleureur (Ficus benjamina), le caoutchouc (Ficus elsatica), le philodendron, la fleur de lune et le lierre. Ces plantes sont efficaces pour débarrasser les COV, les monoxydes de carbone, le naphtalène, et toutes sortes de pollutions émanant de notre maison (mousses d’isolation, les colles, le benzène que l’on retrouve dans la plupart des solvants, etc.).

Les purificateurs d’air

L’usage des plantes contre la pollution de l’air est toutefois limité, car la nuit, les plantes vertes absorbent de l’oxygène. Elles libèrent du dioxyde de carbone. Il faut donc éviter de les mettre dans une chambre à coucher la nuit. Par contre, un purificateur est très efficace, de jour comme de nuit, pour éliminer tous les particules nocives et améliorer la qualité de l’air dans la maison.