J’ai acheté ma première ruche

Il y a quelques temps, j’ai décidé de sauter le pas et de me lancer dans l’apiculture. Après de nombreuses recherches sur Internet afin de connaître le sujet sur le bout des doigts, j’ai pris la décision de faire l’acquisition de ma première ruche. Malgré ce que l’on peut penser, l’achat de ruche n’est pas une décision qui se prend à la légère : de nombreux détails sont à prendre en compte pour ne pas se tromper lors de l’achat.

Dans un premier temps, j’ai choisi avec soin l’emplacement de ma ruche. J’ai la chance d’habiter à la campagne : mon jardin se trouve derrière la maison, loin d’établissements collectifs et de voies publiques. Je me suis ensuite procuré une combinaison pour me protéger de la tête aux pieds, puis le matériel nécessaire à l’entretien de la ruche et à l’extraction du miel. Mon mari n’est pas fan des abeilles, c’est pourquoi je n’ai pas lésiné sur la protection afin de la rassurer.

Puis, la question suivante m’est venue à l’esprit : ruche peuplée, ou vide ? Lors d’une rencontre avec un apiculteur, celui-ci m’a conseillé de prendre une ruche peuplée. D’une part, ce choix permet de démarrer la production immédiatement. D’autre part, cette solution est plus économique que l’achat d’une ruche et d’un essaim séparément. Il y a certes moins d’espèces disponibles, mais je pense tenter cette expérience dans un futur proche. Ayant un budget serré, j’ai opté pour une ruche Dadant, qui a l’avantage d’être économique, facile d’utilisation et solide. Afin d’avoir une colonie plus importante, et donc plus de miel, j’ai directement pris une ruche composée de 12 cadres.

L’apiculteur m’avait conseillé un site Internet sur lequel faire mes achats. Je m’y suis donc rendu pour y acheter le matériel de base. Ayant été satisfait de mes achats, c’est tout naturellement que j’y suis retourné pour commander ma ruche peuplée. Je l’ai reçue quelques jours plus tard, tout impatient et excité de l’installer, tel un enfant le matin de Noël. Je suis resté quelques temps en admiration devant elle, puis le bourdonnement des abeilles m’a fait reprendre mes esprits. Je suis donc parti l’installer dans le fond de mon jardin, à côté de la jachère fleurie plantée pour l’occasion.

C’est ainsi que j’ai fait l’acquisition de ma première ruche et que je suis devenue une apicultrice amateur. C’est avec plaisir que je les regarde butiner chaque jour, et j’ai hâte de pouvoir récolter leur miel et de le partager avec mes amis et ma famille. Bien que sceptique au début, mon mari se fait petit à petit à la présence des abeilles dans le jardin. Je pense avoir attrapé le virus de l’apiculture, et songe à m’acheter d’autres ruches. Je pourrai alors essayer de prendre des ruches vides, pour avoir la joie de voir s’installer la colonie. Si je peux vous donner un conseil : lancez-vous, c’est vraiment une expérience des plus enrichissantes et passionnantes. N’hésitez pas à vous rendre chez l’apiculteur du coin pour vous familiariser avec les abeilles et apprendre à faire les bons gestes.